Les métiers du jeu vidéo

La création d’un jeu vidéo peut regrouper une quarantaine de métiers différents. Il s’agit d’un travail d’équipe qui mobilise beaucoup de personnes. Même si aujourd’hui nous avons des exceptions, comme Undertale qui a été développé par Tobby Fox uniquement.

Plus l’équipe est réduite, plus les professionnels se retrouvent polyvalents. Voici une liste des différents métiers que l’on retrouve dans le jeu vidéo.

Directeur de la création

Il porte la vision global de ce que sera le jeu. Il est responsable de la qualité finale du projet. Il travail avec l’éditeur et doit faire le lien entre l’équipe et la direction.

Concepteur du jeu

C’est celui qui définit le gameplay, la mécanique du jeu. Il propose souvent le thème du jeu et son univers. Il intervient également pour équilibrer le jeu, trouver les valeurs adaptées aux paramètres. Il dispose d’une grande culture générale et dune connaissance des jeux.

Scénariste dialoguiste

Il s’agit de la personne qui facilite l’immersion du joueur en proposant une histoire captivante. Il écrit le récit de l’aventure en faisant un travail de documentation historique et géographique. Le scénariste dresse également le portrait de chaque personnage (personnalité, apparence, faiblesses, …). Il va aussi choisir les voix qui doubleront les personnages.

Level designer

Architecte des niveaux du jeu, le level designer établit une carte du jeu et définit les évènements que le joueur vivra durant son aventure. Il doit faire en sorte que chaque niveau soit jouable et cohérent avec l’histoire.

Sound désigner

Musique, dialogues et bruitages favorisent l’immersion du joueur. C’est là qu’intervient le sound designer. Il analyse le projet et conçoit la charte sonore. Il est très souvent musicien et assiste les développeurs quand à l’insertion des sons.

Directeur artistique

Le directeur artistique est responsable de l’identité visuelle du jeu. C’est lui qui définit le style, la couleur, la typographie. Il possède de bonnes connaissances dans l’histoire de l’art, l’anatomie et maitrise des logiciels d’animations.

Graphiste

Il dessine des images numériques selon les directives du directeur artistique. Parfois, il illustre des séquences de jeu. Principalement, il réalise les interfaces comme les menus, les boutons, …

Chef de projet

Les gros studios de jeu vidéo ont souvent besoin de lui. Il fait le lien entre la direction et la production et est responsable du bon déroulement du projet ainsi que de son budget. Il négocie les contrats, garantie les délais et encadre les équipes.

Directeur technique

Supervisant les développeurs, il ajuste les moyens techniques de la productions. Il suit l’évolution des techniques afin d’adapter la meilleure stratégie quant à la réalisation du projet.

Programmeur

Il s’agit de la personne écrivant des lignes de code pour corriger les bugs, ajuster les paramètres, faire des rendus graphiques, …

Testeur

Son rôle est de trouver les anomalies du jeu et d’en avertir les programmeurs pour les corriger.

Publicités

Laisser un commentaire