Nettoyer son disque dur

Il est important de nettoyer son disque dur de temps à autre. Cela permet de libérer de l’espace de stockage et d’augmenter la rapidité d’accès aux données.

Vous disposez de plusieurs outils, gratuits bien sûre, qui vous permette d’exécuter cette tâche.

Nettoyage de disque

Il s’agit de l’utilitaire intégré à votre machine Windows. Vous pouvez le rechercher via le menu démarrer ou insérez “cleanmgr” dans le menu Exécuter (Windows + R).

Il vous demandera de sélectionner le disque sur lequel vous souhaitez réaliser le nettoyage.

Une fois le disque sélectionné, vous avez la possibilité de choisir ce que vous voulez nettoyer via une nouvelle fenêtre.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Nettoyer les fichiers système” pour que commence le nettoyage.

CCleaner

CCleaner est un logiciel d’optimisation gratuit qui permet de nettoyer le disque dur comme l’utilitaire de Windows.

Il possède également d’autres fonctionnalités : il efface votre historique de recherche et les cookies de votre navigateur web, désactive les programmes non désirés lors du démarrage de votre ordinateur, …

Après l’avoir installer, il vous suffit de cliquer sur “Nettoyage personnalisé” et de sélectionner les éléments que vous souhaitez nettoyer. Vous pouvez très bien bien laisser la sélection par défaut. Une fois fait, vous aurez à cliquer sur Analyser puis sur Nettoyer.

Je vous conseil également de nettoyer le Registre. Laissez cocher toutes les cases et cliquez sur “Chercher des erreurs“. Une fois que CCleaner aura listé tous les éléments, cliquez sur “Parcourir les erreurs sélectionnées” et nettoyer les.

AdwCleaner

AdwCleaner est un autre logiciel gratuit qui permet de faire du nettoyage sur votre disque. Celui-ci détecte et nettoie les logiciels indésirables, plus communément appelé adware.

Il s’agit d’une variété de malware qui est difficile de détecter et de supprimer. Avec AdwCleaner, les adwares, spywares (logiciels espions), les PUP, seront éliminer.

Une fois le logiciel téléchargé, il vous suffit de cliquer sur “Analyser maintenant“.

Dès que l’analyse sera finie, vous pourrez cliquez sur le bouton “Exécuter la réparation basique“. Elle supprimera ainsi tout adware.

Publicités

Laisser un commentaire