Protocoles réseau

Un protocole réseau est un protocole de communication mis en place sur un réseau informatique. Il définit la façon par laquelle les machines doivent communiquer entre elles. Voici une liste des protocoles souvent utilisés sur un réseau :

NomPortFonction
File Transfer Protocol21Protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau.
Secure SHell22Protocole de communication qui permet la connexion d’une machine distante via une liaison sécurisée dans le but de transférer des fichiers ou des commandes.
Telnet23Protocole de communication non sécurisé permettant la connexion d’une machine à un serveur.
Simple Mail Transfer Protocol25Protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie.
Domain Name System53Protocole permettant de traduire un nom de domaine en adresse IP, ou inversement.
HyperText Transfer Protocol80Protocole de communication client-serveur permettant à un utilisateur d’accéder à un serveur contenant des données.
Post Office Protocol 3110 ou 995 (SSL)Protocole qui permet de récupérer les courriers électronique situés sur un serveur de messagerie.
Internet Message Access Protocol143Protocole permettant l’accès direct à ses courriers sur un serveur de messagerie.
HyperText Transfer Protocol Secure443Protocole permettant à l’utilisateur de vérifier l’identité d’un site web auquel il accède.
Remote Desktop Protocol3389Protocole qui permet à un utilisateur de se connecter sur un serveur exécutant MTS.
Transmission Control ProtocolProtocole de contrôle de transmissions. Il détermine et fixes les règles à l’émission et à la réception de données sur un réseau de façon sécurisé.
User Datagram ProtocolProtocole de télécommunication offrant un service de transmission sans connexion.
Address Resolution ProtocolProtocole qui permet de faire le lien entre une adresse IP et adresse MAC.
Reverse Address Resolution ProtocolProtocole qui résout une adresse MAC à partir d’une adresse IP. C’est l’inverse de l’ARP.
Dynamic Host Configuration Protocol67 et 68Protocole client/serveur fournissant un hôte IP et d’autres informations de configuration. Permettant ainsi à un ordinateur de se connecter à un réseau.
Media Transfer ProtocolProtocole créé par Microsoft afin de permettre aux appareils mobiles de communiquer entre eux.
Transport Layer SecurityProtocole de sécurisation des échanges de données sur Internet. Successeur du SSL.
Network Time Protocol123Protocole qui permet de synchroniser l’horloge local des ordinateurs sur une référence d’heure via le réseau.
Point-to-Point ProtocolProtocole de transmission pour Internet. Il permet d’établir une connexion entre deux hôtes sur une liaison point-to-point.
Quote Of The DayProtocole non-orienté connexion, qui permet d’envoyer plus d’une demande de connexion.
Internet Control Message ProtocolProtocole de message de contrôle sur Internet. Il permet le contrôle des erreurs de transmission.
Internet Group Management ProtocolProtocole qui permet à un hôte de faire connaître son appartenance à un groupe multicast à des routeurs et à des switch.
Routing Information ProtocolProtocole de routage dynamique qui permet de choisir le chemin le plus court.
Open Shortest Path First Protocole de routage dynamique qui permet de choisir le chemin le plus rapide en therme de bande passante.
Publicités